Outils pour utilisateurs

Outils du site


carnet:e5_comportements

Ceci est une ancienne révision du document !


🎯 Carnet : E5 — Saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et aider la personne accompagnée dans la résolution des problèmes

   « L’apprenant n’est pas en échec — il est en zone de danger. Mon rôle est de l’accompagner pour qu’il y trouve du sens, de la sécurité, et un chemin vers la zone de progrès. »

📌 Informations rapides

 * Page parente : Carnet E5 — Comportements  * Module concerné : Module MDA — Accompagnement  * Compétences liées : E5 (Saisir les comportements d’apprentissage), E6 (Adapter les stratégies d’apprentissage), E7 (Évaluer les progrès)

🎯 Objectif de cette fiche

 * Développer la capacité à saisir les comportements d’apprentissage, à identifier les problèmes d’apprentissage, et à accompagner la personne dans la résolution des problèmes — en s’appuyant sur des outils d’observation, d’analyse, et d’intervention — pour favoriser un apprentissage efficace, personnalisé, et durable.

🧭 Résumé thématique

 * L’apprenant n’est pas en échec — il est en situation de blocage, de déstabilisation, ou de résistance.  * Mon rôle : observer, nommer, comprendre les comportements, réfléchir aux causes avec l’apprenant, évaluer les ressources, et soutenir la mise en œuvre de stratégies — pour aider l’apprenant à surmonter ses obstacles et à retrouver un chemin d’apprentissage fluide et motivant.

   « L’apprenant n’est pas en échec — il est en zone de danger. Mon rôle est de l’accompagner pour qu’il y trouve du sens, de la sécurité, et un chemin vers la zone de progrès. »

🧩 Situation problème : Apprenant bloqué — comportements d’apprentissage dysfonctionnels

   Un·e apprenant·e est bloqué·e — il/elle ne parvient pas à avancer, exprime de la peur, de la résistance, ou un retrait — ce qui empêche l’apprentissage de se produire.

📊 Tableau des dimensions

Dimension                             Lien vers carnet                                     Lien vers portfolio                                     | 📈 Comportements d’apprentissage | 📖 Détail | 📎 Preuve | | ⚠️ Problèmes d’apprentissage    | 📖 Détail    | 📎 Preuve    | | 🛠️ Stratégies d’accompagnement | 📖 Détail    | 📎 Preuve    | | 🔥 Zone de danger (Senninger)    | 📖 Détail      | 📎 Preuve      |

   💡 Chaque lien = une page détaillée avec ton carnet d’apprentissage + une preuve dans le portfolio.

🧭 Critères de performance de E5

1. Percevoir le comportement d’apprentissage

* Observer, nommer, comprendre les comportements (retrait, résistance, blocage, déstabilisation). * Utiliser des techniques fondamentales et instruments d’observation de la perception et de l’observation. * Identifier les attitudes, problèmes et stratégies d’apprentissage individuels. * Percevoir le comportement d’apprentissage des participants et les difficultés liées à celui-ci.

2. Réfléchir aux causes possibles avec les participants

* Co-analyser les blocages — pour identifier les peurs, les croyances, les manques de ressources. * Réfléchir aux causes possibles avec les participants — en s’appuyant sur l’écoute active et la co-réflexion.

3. Évaluer les ressources permettant d’atteindre les objectifs

* Identifier les forces, les compétences, les appuis — pour construire un plan d’action. * Évaluer les ressources permettant d’atteindre les objectifs et en tenir compte comme point de départ chez les participantes et les participants.

4. Soutenir les participants dans la mise en œuvre de stratégies

* Accompagner la mise en œuvre — en adaptant les stratégies, en ajustant le rythme, en valorisant les progrès. * Soutenir les participantes et les participants dans la mise en œuvre de stratégies de travail et d’apprentissage. * Mettre en œuvre des itinéraires d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail.

   ✅ Ces critères sont au cœur de l’accompagnement — où l’apprenant doit être vu, écouté, et soutenu dans sa démarche d’apprentissage.

💡 Mes insights personnels

   « Pour accompagner les comportements d’apprentissage, je me demande : »

* Comment je peux observer les comportements sans juger ? * Quelles sont les causes profondes des blocages — et comment les identifier avec l’apprenant ? * Comment je peux évaluer les ressources de l’apprenant — pour construire un plan d’action réaliste ? * Comment je peux soutenir la mise en œuvre — sans prendre le contrôle ? * Comment je m’ajuste, me réfléchis, reste authentique — dans mon accompagnement ?

🌱 Pistes de développement

À expérimenter : * [ ] Créer un carnet d’observation des comportements d’apprentissage (journal réflexif) * [ ] Utiliser des grilles d’observation structurées (ex: comportements, émotions, interactions) * [ ] Intégrer des moments de co-réflexion avec l’apprenant sur ses stratégies

À approfondir : * [ ] Théorie de la zone proximale de développement (Vygotsky) * [ ] Psychologie des émotions en apprentissage * [ ] Communication non-violente (Rosenberg)

📚 Références théoriques

   Les références suivantes soutiennent les pratiques d’observation, d’analyse et d’intervention en accompagnement pédagogique.

Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press. → Développe la notion de zone proximale de développement — essentielle pour adapter l’accompagnement au niveau de l’apprenant.

Rogers, C. R. (1961). On becoming a person: A therapist's view of psychotherapy. Houghton Mifflin. → Met l’accent sur l’accompagnement centré sur la personne, la congruence, l’empathie, et l’acceptation inconditionnelle — fondamentaux pour créer un climat de confiance.

Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : La communication non violente. Éditions Jouvence. → Propose des outils pour écouter, nommer, et accompagner les émotions et besoins — essentiels pour résoudre les problèmes d’apprentissage.

🧭 Navigation

* ← Retour à la Page principale E5 — Comportements * → Retour à la Page du Module MDA

📚 Références (APA 7e édition)

Rogers, C. R. (1961). On becoming a person: A therapist's view of psychotherapy. Houghton Mifflin.

Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : La communication non violente. Éditions Jouvence.

Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press.

Page mise à jour le {{date | Auteur : [Eugénie Decré] | Version : 1.0}}

carnet/e5_comportements.1767603976.txt.gz · Dernière modification : de wiki_ede