Outils pour utilisateurs

Outils du site


carnet:e5_comportements

Ceci est une ancienne révision du document !


🎯 Carnet : E5 — Saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et aider la personne accompagnée dans la résolution des problèmes

   « L’apprenant n’est pas en échec — il est en zone de danger. Mon rôle est de l’accompagner pour qu’il y trouve du sens, de la sécurité, et un chemin vers la zone de progrès. »

📌 Informations rapides


🎯 Objectif de cette fiche

Développer la capacité à saisir les comportements d’apprentissage, à identifier les problèmes d’apprentissage, et à accompagner la personne dans la résolution des problèmes en s’appuyant sur des outils d’observation, d’analyse, et d’intervention pour favoriser un apprentissage efficace, personnalisé, et durable.

🧭 Résumé thématique

 * L’apprenant n’est pas en échec, il est en situation de blocage, de déstabilisation, ou de résistance.  * Mon rôle : observer, nommer, comprendre les comportements, réfléchir aux causes avec l’apprenant, évaluer les ressources, et soutenir la mise en œuvre de stratégies — pour aider l’apprenant à surmonter ses obstacles et à retrouver un chemin d’apprentissage fluide et motivant.

🧩 Situation problème : Apprenant bloqué, comportements d’apprentissage dysfonctionnels

   Un·e apprenant·e est bloqué·e il/elle ne parvient pas à avancer, exprime de la peur, de la résistance, ou un retrait ce qui empêche l’apprentissage de se produire.

📊 Tableau des dimensions

Dimension                             Lien vers carnet                                     Lien vers portfolio                                     | 📈 Comportements d’apprentissage | 📖 Détail | 📎 Preuve | | ⚠️ Problèmes d’apprentissage    | 📖 Détail    | 📎 Preuve    | | 🛠️ Stratégies d’accompagnement | 📖 Détail    | 📎 Preuve    | | 🔥 Zone de danger (Senninger)    | 📖 Détail      | 📎 Preuve      |

   💡 Chaque lien = une page détaillée avec ton carnet d’apprentissage + une preuve dans le portfolio.

🧭 Critères de performance de E5

🔍 1. Percevoir le comportement d’apprentissage

* Observer, nommer, comprendre les comportements (retrait, résistance, blocage, déstabilisation). * Utiliser des techniques fondamentales et instruments d’observation de la perception et de l’observation (ex: grilles, journal, entretien, vidéo). * Identifier les attitudes, problèmes et stratégies d’apprentissage individuels. * Percevoir le comportement d’apprentissage des participants et les difficultés liées à celui-ci — en adoptant une posture d’écoute active et non-jugeante.

🧠 2. Réfléchir aux causes possibles avec les participants

* Co-analyser les blocages — pour identifier les peurs, les croyances, les manques de ressources. * Réfléchir aux causes possibles avec les participants — en s’appuyant sur l’écoute active, la reformulation, et la co-réflexion. * Utiliser des outils comme le cercle d’écoute ou le dialogue réflexif pour favoriser la prise de conscience.

⚖️ 3. Évaluer les ressources permettant d’atteindre les objectifs

* Identifier les forces, les compétences, les appuis — pour construire un plan d’action. * Évaluer les ressources permettant d’atteindre les objectifs et en tenir compte comme point de départ chez les participantes et les participants. * Utiliser des outils comme la carte des ressources ou le bilan de compétences pour valoriser les atouts.

🚀 4. Soutenir les participants dans la mise en œuvre de stratégies

* Accompagner la mise en œuvre — en adaptant les stratégies, en ajustant le rythme, en valorisant les progrès. * Soutenir les participantes et les participants dans la mise en œuvre de stratégies de travail et d’apprentissage. * Mettre en œuvre des itinéraires d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail (ex: Pomodoro, cartes mentales, révision espacée). * Favoriser l’autonomie tout en restant disponible pour ajuster le soutien.

   ✅ Ces critères sont au cœur de l’accompagnement — où l’apprenant doit être vu, écouté, et soutenu dans sa démarche d’apprentissage.

💡 Mes insights personnels

   « Pour accompagner les comportements d’apprentissage, je me demande : »

* Comment je peux observer les comportements sans juger ? * Quelles sont les causes profondes des blocages — et comment les identifier avec l’apprenant ? * Comment je peux évaluer les ressources de l’apprenant — pour construire un plan d’action réaliste ? * Comment je peux soutenir la mise en œuvre — sans prendre le contrôle ? * Comment je m’ajuste, me réfléchis, reste authentique — dans mon accompagnement ?

🌱 Pistes de développement

À expérimenter : * [ ] Créer un carnet d’observation des comportements d’apprentissage (journal réflexif) * [ ] Utiliser des grilles d’observation structurées (ex: comportements, émotions, interactions) * [ ] Intégrer des moments de co-réflexion avec l’apprenant sur ses stratégies

À approfondir : * [ ] Théorie de la zone proximale de développement (Vygotsky) * [ ] Psychologie des émotions en apprentissage * [ ] Communication non-violente (Rosenberg)

📚 Références théoriques

   Les références suivantes soutiennent les pratiques d’observation, d’analyse et d’intervention en accompagnement pédagogique.

Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press. → Développe la notion de zone proximale de développement — essentielle pour adapter l’accompagnement au niveau de l’apprenant.

Rogers, C. R. (1961). On becoming a person: A therapist's view of psychotherapy. Houghton Mifflin. → Met l’accent sur l’accompagnement centré sur la personne, la congruence, l’empathie, et l’acceptation inconditionnelle — fondamentaux pour créer un climat de confiance.

Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : La communication non violente. Éditions Jouvence. → Propose des outils pour écouter, nommer, et accompagner les émotions et besoins — essentiels pour résoudre les problèmes d’apprentissage.

🧭 Navigation

* ← Retour à la Page principale E5 — Comportements * → Retour à la Page du Module MDA

📚 Références (APA 7e édition)

Rogers, C. R. (1961). On becoming a person: A therapist's view of psychotherapy. Houghton Mifflin.

Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : La communication non violente. Éditions Jouvence.

Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press.

Page mise à jour le {{date | Auteur : [Eugénie Decré] | Version : 1.0}}

carnet/e5_comportements.1767604316.txt.gz · Dernière modification : de wiki_ede